expo-photo temporaire

Hélène Longval

VOS PAPIERS S'IL VOUS PLAÎT!
E X P O S I T I O N

collectif
4-5-6 octobre 2019
13h - 17h


Détails

L’exposition Vos papiers s’il vous plaît! aspire à être un espace de découvertes et de rencontres pour tous, artistes, amateurs d’art et professionnels du milieu des arts visuels.

Grâce à la qualité, la variété et l’accessibilité des œuvres présentées, Vos papiers s’il vous plaît! tend la main aux collectionneurs et à tous les amoureux de l’art . Cette exposition démontre qu’il est possible de s’offrir une œuvre originale.

Le premier volet présente des œuvres uniques où le regardeur se laisse porter par l’imaginaire d’artistes et photographes contemporains : Anca Ciupitu, Suzanne Jean, Roland Benoit, Hélène Longval, Duane Gordon, Fabienne Roques, Michelle Hénault, Sylvie Cloutier, André Buist, Véronique Besançon, Jocelyne Clermont, Line Murray, Renée Moreau, Ufemia Rizk, Denys Arel, Danielle Lauzon, Francine Poulin, Micheline Paquin, Carole Gatien, Louise Minville, Serge Robert, Michel Leblanc, Franca Persechino.

À cela s’ajoute une collection d'oeuvres de grands-maîtres : Marcelle Ferron, Jean-Paul Riopelle, Paul Vanier-Beaulieu, Jean-Paul Lemieux, Stanley Cosgrove et plusieurs autres.

De plus, Vos papiers s’il vous plaît vous invite à découvrir les pièces remarquables d’un artiste peu connu, Sindon Gécin, dont les œuvres se retrouvent dans les collections muséales dont celle du Musée des beaux-arts du Canada.

Qui est cet artiste au nom plutôt singulier?

"Je sens que j’ai entrepris une aventure merveilleuse, envoûtante, qui fait que la vie vaut vraiment la peine d’être vécue dans un bonheur qu’on voudrait éternel." Sindon Gécin

Sindon Gécin est un artiste montréalais renommé pour ses dessins précis, stylisés et pleins d’imagination, qu’il réalise à la plume et à l’encre, représentant des paysages, des personnages et des natures mortes. Il puise souvent son inspiration dans des thèmes religieux.

Né Gérard Sindon, Gécin est membre des Frères des Écoles chrétiennes jusqu’à 25 ans, quand il entreprend des études en éducation et en psychologie à l’École Normale Jacques-Cartier et à l’Institut pédagogique Saint-Georges, à Montréal.

À 47 ans, vers la fin d’une longue carrière d’enseignant au primaire pour le conseil scolaire catholique de Montréal, Gécin commence à dessiner et peindre sous le nom de Sindon Gécin. Essentiellement autodidacte, il ne suit que quelques cours à l’École des beaux-arts de Montréal et apprend l’art de la gravure auprès de Richard Lacroix, à l’Atelier Libre. Pour ses premières créations, il travaille surtout à l’encre, mais expérimente par la suite l’aquarelle, la gravure et le collage, créant des œuvres caractérisées par des motifs énergiques, des courbes et des volutes, des inscriptions en texte et de grands espaces blancs. Quand il renonce à créer à l’âge de 75 ans en raison de la perte de son acuité visuelle, il a à son actif plus de 1 000 œuvres.

En 1959, Gécin commence à exposer dans des galeries d’art privées de Montréal et de Toronto, et il participe à des expositions individuelles au Musée d’art contemporain de Montréal (1965), au Musée national des beaux-arts du Québec (1966) et au Musée des beaux-arts de Montréal (1969).

Le Musée des beaux-arts du Canada détient trois dessins de Gécin, dont La neige (vers 1962), qui a fait partie de l’exposition 300 ans d’art canadien organisée à l’occasion du centenaire du Canada en 1967. Les œuvres de Gécin figurent aussi dans les collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée des beaux-arts de l’Ontario.


(source : Musée des Beaux-arts du Canada)
Voir les oeuvres

Volet Sindon Gécin


Volet Collectif


Volet Photographies


Expositions Passées


TROUS DE MÉMOIRE
E X P O S I T I O N

collectif
8 au 23 Septembre 2018

Vernissage le samedi 8 septembre de 14h à 17h

Centre des Loisirs de Saint-Laurent
1375 rue Grenet, Saint-Laurent, H4L 5K3

Voir les oeuvres

VOS PAPIERS S'IL VOUS PLAÎT!
E X P O S I T I O N

collectif
9-10 Juin 2018
13 h - 17 h

Détails

Qu’arrive-t-il lorsque l’on demande à des artistes de fournir leurs papiers? Certains sortent leurs pinceaux... D’autres se plient à la demande en prenant garde de ne froisser personne. Les plus hardis se mettent illico à la page. Les terrorisés s’ensevelissent sous mille-feuilles. Tous laissent des traces comme autant de pièces à conviction de leur existence. À vous de relever les empreintes et découvrir l’identité de 13 artistes à la douzaine!

Denys Arel, Véronique Besançon, Jocelyne Clermont, Sylvie Cloutier, Étienne Côté, Michel T Desroches, Duane Gordon, Michelle Hénault, Suzanne Jean, Danielle Lauzon, Hélène Longval, Renée Noreau et Fabienne Roques, présentent des oeuvres sur papier exceptionnelles!

À cette série contemporaine se joint une collection d'oeuvres de grands-maîtres. Venez admirer les papiers de Marcelle Ferron, Jean-Paul Riopelle, Paul Vanier-Beaulieu, Jean-Paul Lemieux et plusieurs autres.

TI:ME:CO:DE DEUX
E X P O S I T I O N

ÉTIENNE CÔTÉ
27 Mai 2018
13 h - 17 h

DERNIERE CHANCE!

Détails
TI:ME:CO:DE
E X P O S I T I O N

ÉTIENNE CÔTÉ
26 au 29 Avril 2018
12 h - 17 h

Vernissage 25 Avril
17 h - 21 h

Avec Timecode, Étienne Côté présente une série de tableaux inédits et d'oeuvres choisies témoignant de la richesse de son parcours d’artiste internationalement connu. Déjà fort d’une carrière dans le milieu de la photographie, du cinéma et de la publicité pendant plus d’un quart de siècle, son oeuvre témoigne maintenant de l’audacieuse efficacité d'un directeur de création. On assiste au montage d'une séquence de vie, fortement teintée d'originalité.

Sa démarche l’amène à découper ses idées en instants précis, comme s'il arrêtait le film de la vie, puis à les formater pour les ajuster à son canevas. Composition étonnante, colorisation inattendue, compression, perspective déjouée, aberration chromatique, tilt-shift, swish-pan, rien n'est à son épreuve afin de cadrer l'image qu'il a en tête.

Côté se laisse embraser par le pouvoir de la peinture et en fait son cinéma. Le feu de ses couleurs et le vent de son pinceau se conjuguent sur la toile pour traduire en impressions visuelles et affectives la mémoire d’un lieu, d’une atmosphère, parfois même d’une simple parole ou d'un parfum.Fortes et synthétiques, les oeuvres proposées projettent un monde où prédominent imaginaire et émotion. Des images puissantes saisissent avec justesse l’instant qui passe, racontent une histoire et dévoilent un espace où la lumière traverse l’ombre.

Ses toiles à géométrie variable subliment l’architecture urbaine, réinventent les paysages de campagne et le bucolisme du quotidien.En véritable magicien de l’image, Côté anime l’inanimable et invite le spectateur à se laisser séduire par de joyeux hymnes à la vie.

Crescendo, 3 x 48” x 18.

HARMONIE
E X P O S I T I O N

rencontre avec l’artiste
ÉTIENNE CÔTÉ
16 décembre 2017
14 h - 17 h
sur rendez-vous jusqu'au 22 décembre


L'oeuvre "Crescendo" de l'artiste Étienne Côté a remporté le concours d'art Canada 150.

La peinture a toujours été le fil conducteur de la vie de l'artiste, même lors des 25 années passées dans la publicité. Son style personnel mêle mer, ville et jardin. "Quand j'ai une image en tête, mon plus grand défi c'est de la cadrer, de l'associer à un format."

Etienne Côté présente une collection d'oeuvres aux couleurs vibrantes et aux formes épurées. Son style nourri de ses voyages, se veut un hymne à la joie, une ode à la joie.

ZOÉ BOIVIN, grande vague
LES COURANTS
E X P O S I T I O N

ZOÉ BOIVIN
5-6-7 octobre 2017
13 h - 18 h


Vernissage
le jeudi 5 octobre 2017
16 h - 20 h

Des histoires de vie, des êtres parfois trop sensibles. Des objectifs, des passions, des événements. Zoé Boivin est à l’écoute des bruits des jours qui passent.. Pour la jeune artiste, la vie suit son cours et est parfois surprenante avec ses remous, ses courbes et ses rochers menaçants. La vie avance tantôt calmement tantôt abruptement et pareille aux flots de la rivière nous entraîne dans des tourbillons infinis d’émotions.. Avec cette nouvelle série, portée par le bateau de son âme, Zoé Boivin nous invite à découvrir les courants âpres, mais oh combien rafraichissants qui traversent son univers créatif. .

LINE Murray, Plus grande que nature
MUR @ MUR
E X P O S I T I O N
formats XL

LINE MURRAY
5-6-7 octobre 2017
13 h - 18 h

Vernissage
le jeudi 5 octobre 2017
16 h - 20 h

Les oeuvres de Line Murray affichent des couleurs tantôt douces tantôt vibrantes. Ses grandes toiles texturées apportent une dimension additionnelle à la richesse de ses sujets.
Line Murray a développé une technique bien personnelle pour représenter l'univers qui l'habite.
La féminité, le mouvement de la vie, l’âme citadine alimentent sa créativité et lui permettent d'exprimer son intériorité.
Entre autres tableaux, Line Murray présente la série « Hommage à Kundera » qui se veut une traversée picturale inspirée de l’oeuvre du grand romancier tchèque.

FABIENNE ROQUES, La guerrière
Fabienne Roques

21-22-23 // 28-29-30 août 2017
12 h - 17 h

Vernissage
Dimanche 20 août 2017
13 h - 18 h

Avec cette nouvelle série d’oeuvres, Fabienne Roques nous offre certainement la plus autobiographique de toutes ses séries. L’artiste a repoussé encore plus loin ses limites picturales. Puisant l’inspiration dans son quotidien, ses tableaux révèlent des moments d’intimité qui tendent vers l’universalité. Cette série de toiles est vibrante de couleurs et de lumière. Elle est généreuse et énergétique à l’image même de Fabienne Roques. Elle se veut à la fois réaliste et symbolique dans les thèmes qu’elle aborde : maternité, intimité, amour. Les images se déroulent tel un ruban mémoriel reflétant au bout du pinceau des bonheurs retrouvés; celui d’aimer et celui de peindre.