Andrée Roy

Suzanne Jean
25 juillet 2017
Denys Arel
25 juillet 2017

Une page d’histoire…. Des tableaux d’avenir! Benjamine d’une famille de cinq enfants, elle vît le jour à Montréal le 30 juin 1962. Dès sa tendre enfance, elle démontre déjà un intérêt marqué pour le dessin. Cette activité occupe d’ailleurs une bonne part de ses temps libres et presque tous ses cahiers scolaires sont d’ailleurs empreints de ses croquis ! Elle laisse ainsi ses premières traces de l’artiste qu’elle est devenue.

Jeune adulte et toujours animée par la même passion artistique, elle poursuit ses études collégiales en arts plastiques, puis en dessin de mode et enfin en design d’intérieur. En début de carrière elle se consacre à la création de vêtements pour plus tard oeuvrer comme conseillère en décoration intérieure. Tout en élevant une famille de trois enfants, ses activités professionnelles lui permettent de mettre à profit sa créativité et son sens artistique. Mais pour cette femme créative, passionnée de l’art, cela ne suffit pas….

Andrée Roy décide donc de peaufiner, en parallèle, ses talents d’artiste peintre. Elle suit ainsi divers cours afin de parfaire sa technique, tantôt à l’aquarelle, tantôt à l’huile. C’est finalement ce dernier médium qui l’interpelle et qu’elle privilégie. Elle met à contribution dans chacune de ses toiles ses connaissances des couleurs et des textures ainsi que son expertise professionnelle en terme d’agencements, de perspectives et de textures. Tout ce bagage d’expériences artistiques de sources diverses se reflète sans contredit dans ses oeuvres. Effectivement, ce qui frappe au premier coup d’oeil en regardant ses toiles, c’est ce bel équilibre fait de nuances, de matière et de subtilités qu’elle réussit si bien à insuffler à ses toiles selon une approche qui lui est désormais distinctive.

Femme passionnée, Andrée transmet beaucoup de son énergie dans chacun de ses tableaux. Ces derniers traduisent merveilleusement bien ses émotions et divulguent une partie de son âme et de son amour pour la vie ! Empreints de culture, de souvenirs de voyages, de sourires et de clins d’oeil, ses oeuvres hautes en couleurs, d’une texture particulière et d’une luminosité singulière ne laissent personne indifférent, car elles communiquent des sentiments des plus heureux et positifs. Ce qu’Andrée Roy désire le plus? Toucher le coeur des gens et à travers chacune de ses toiles, transmettre une étincelle de son bonheur.