Hélène Longval

Denys Arel
25 juillet 2017
Zoé Boivin
23 juillet 2017

Hélène Longval est originaire de Montréal où elle vit et travaille. Elle manifeste sa passion pour le dessin dès un très jeune âge. En 1981, elle achève un baccalauréat en enseignement. De plus en plus passionnée par les arts visuels, elle complète une formation en arts plastiques en 1989, à l’Université du Québec à Montréal. Elle suit également plusieurs formations en illustration, aquarelle, encre et papier japonais, modèle vivant, qui lui permettent de trouver son propre langage.

Hélène utilise plusieurs médiums comme l’acrylique, mais aussi le graphite, le feutre, le fusain, le bâton à l’huile et le collage pour créer ses œuvres dans lesquelles on retrouve des nuances et des contrastes vigoureux. La diversité des médiums utilisés devient une source de luminosité qui souligne un élément, captive l’attention et suscite une émotion. Hélène réussit à créer un univers riche en détails où le regard va d’une découverte à l’autre. Les œuvres singulières et envoûtantes de l’artiste sont le fruit d’une recherche assidue et d’un processus en constante évolution.

Hélène a pris part à de nombreuses expositions collectives et solo. Expositions solo: en 2015, elle expose au MAA, club sportif privé à Montréal. En 2013 à la galerie Kamaïeu à Québec et à la galerie Zéphyr à Montréal. En 2012, ses œuvres sont exposées à l'Aire Libre à Montréal.

Expositions collectives: En 2017, elle participe à la 7e exposition annuelle de l' Atelier du Geste à Montréal et à un collectif à la Jogja Gallery à Yoyakarta en Indosnésie. Toujours en 2017, ses œuvres sont sélectionnées pour faire partie de la collection de l'Artothèque de Montréal. En 2016, c'est à l'Artothèque de Pointe Claire au Stewart Hall, qu'une œuvre est choisie pour la nouvelle collection. En 2016, elle joint les artistes d'Exhib Art à Ville Saint-Laurent. À El Jadida au Maroc en 2016, elle expose à galerie du Ministère de la Culture et à la Mostra Internazionale di Pittura à Matera en Italie, en compagnie d'artistes internationaux. En 2014, à la Maison de la Culture Rosemont-La Petite-Patrie, elle participe à l'exposition «L'Héritage vu par les artistes». En 2014 elle est au Studio Via à Fontcouverte en France.

De 2013 à 2015, elle est représentée par la galerie Zéphyr à Montréal. Entre 2015 et 2016, elle réalise une série de 30 œuvres pour la collection des Valeurs Mobilières Desjardins. Les pièces sont exposées dans les succursales, entre autres, celle de la Place Ville-Marie à Montréal. En 2016, elle participe à une résidence d'artistes dans le cadre du Festival Remp'art d'Azemmour au Maroc, lieu de rencontre de plusieurs artistes internationaux.