Jean-Paul Lemieux

Normand Hudon
29 avril 2017
Roger Cantin
23 avril 2017

Jean-Paul Lemieux est né à Québec, en 1904. Il est le fils de Corinne Blouin et de Joseph-Flavien Lemieux, un représentant pour la Regent Knitting Mills.

Lemieux est surtout reconnu pour ses tableaux de grands espaces désolés et infinis du Québec. Ses oeuvres sont soulèvent très souvent une impression de mystère. adopte une approche plus formelle et conceptuelle de ses paysages, souvent peuplés de figures rigides et immobiles. Le silence obsédant et le sentiment de malaise de ces peintures sont devenus, dans les années 1970, d'horribles visions de villes ruinées, anéanties par des attaques nucléaires. Jean Paul Lemieux fréquente l'École des beaux-arts de Montréal de 1926 à 1929. Après avoir obtenu son diplôme, il passe un an à Paris, où il fera connaissance avec le peintre Clarence Gagnon

Il suit des leçons de Suzor-Côté et de1926 à 1929, il fait des études à l'École des beaux-arts de Québec. À Paris, il travaille à l'Atelier de la Grande Chaumière où il étudie l'art publicitaire. . De 1931 à 1935, il revient à l'École des beaux-arts de Montréal afin d'obtenir son diplôme d'enseignement. En 1935 il enseigne à l'École du meuble puis de 1937 à 1967, à l'École des beaux-arts de Québec. Lorsqu'il quitte l'enseignement, Lemieux déménage à l'Île-aux-Coudres, où il demeure jusqu'à la fin de ses jours.

C’est en 1960, que Lemieux connaît son premier succès commercial à la Galerie Roberts de Toronto. En 1965, son exposition à la Galerie Lefort-Godard de Montréal remporte un succès sans précédent sur le marché de l'art canadien. En 1967, le Musée des Beaux-Arts de Montréal organise une importante exposition rétrospective de son oeuvre qui est présentée également au Musée du Québec et à la Galerie nationale d'Ottawa. En 1974, le gouvernement canadien organise une grande exposition itinérante de ses oeuvres. Lemieux a aussi participé à de nombreuses expositions internationales. Il est récipiendaire de très nombreux honneurs. Parmi les expositions qui lui ont été consacrées depuis, notons l'importante rétrospective au Musée du Québec, à Québec, en 1991.

Lemieux décède le 22 décembre 1990, à l'âge de 86 ans, à Sillery.