Réjane Sanschagrin

Paul Soulikias
4 avril 2017
Albert Rousseau
4 avril 2017
Réjane Sanchagrin est née le 24 février 1933 à St-Tite, en Mauricie. Autodidacte, elle commence à peindre vers 1968. Ses huiles, empreintes de subtilité, dégagent une aura de sensibilité. Elle peint des visages aux contours légèrement vaporeux et, c’est à travers de discrets détails, la touche d’un regard, ou encore le style d’un vêtement que se révèle la subtile essence de son art.

Réjane Sanchagrin reste toujours à fleur de peau devant la souffrance physique et morale des gens. Infirmière de formation, le fait d’avoir vu tellement d’émotions dans les yeux des patients au cours des années en milieu hospitalier a été très marquant pour l’artiste.

Elle dépose sur la toile, en minces couches d’huile, un trop-plein d’émotions qu’elle capte au contact des gens. Les visages des personnages qu’elle peint se laissent mener par un désir profond d’aller au bout de soi. Chaque détail de son travail exprime une émotion précise. La peintre donne une forme de richesse au temps qui passe et témoigne d’une urgence de vivre. Les cinq dernières années de sa vie, Réjane Sanschagrin se consacre seulement à la peinture. Elle s’éteint en 2004.