Né en 1930 à Québec. En 1961, Cantin s'inscrit aux Beaux Arts de la capitale. Comme Jean-Paul Lemieux et Stanley Cosgrove, Cantin sera parmi les rares peintres du Québec à suggérer la lumière par l'emploi d'une sombre tonalité. L'art de Cantin consiste aussi à jouer avec la valeur des tons neutres qui possèdent d'innombrables nuances qui vont du noir le plus profond jusqu'au blanc le plus clair.
Son art est impulsif et spontané. Le processus de création de Cantin demeure très intime. Son œuvre présente des paysages aux maisons typiques autant que des univers avec des petits objets hétéroclites et placés pour une histoire de son invention.
Dans ses tableaux, les bleus et les ocres d’une grande tendresse s’opposent à des blancs raffinés. On sent alors toute la douceur d’un être en totale communion avec l’univers qu entoure l’artiste.
Outre l’acrylique, Roger Cantin pratique l’aquarelle. Il tire de cette technique d’intéressants effets décoratifs où les couleurs sobres et harmonieuses s’allient à des formes subtilement recréées. La recherche de simplification de la forme et de la couleur dans la description des êtres et des paysages demeure sa principale préoccupation.