Stanley Cosgrove

Rodolphe Duguay
4 avril 2017
Léon Bellefleur
4 avril 2017

Stanley Morel Cosgrove est né à Montréal en 1911. Il entre à l’École des Beaux-arts de Montréal en 1929 où il apprend la peinture directement du directeur, Charles Maillard. Il devient ensuite l’élève du renommé artiste Edwin Holgate qui lui enseigne le dessin. Il séjourne ensuite 6 mois en Gaspésie où il découvre l’horizon marin.

En 1937, Cosgrove vend ses premiers tableaux à Montréal et passe l’été à peindre dans la région de Charlevoix. L’année suivante, il assiste Holgate dans la réalisation d’une frise murale pour le pavillon du Canada à l’exposition de 1939 de New-York. Sa première exposition solo aura lieu à Québec en 1939. Stanley Cosgrove obtient une bourse pour aller étudier en France, mais à cause de la guerre il choisira plutôt de se rendre au Mexique. Il déménage à Cuernavaca en 1941 et voyage à travers le pays pour visiter les sites pré-cortésiens et les églises de style colonial. Il retourne vivre à Mexico où il devient l’assistant d’Orozco pour réaliser une fresque. De retour à Montréal en novembre 1942, il enseigne la composition décorative et, un peu plus tard, la fresque aux Beaux-arts. En 1947, il devient membre du Groupe des Peintres Canadiens. En 1951, il est nommé Membre Associé de l’Académie Royale des Arts du Canada. Il obtient une bourse du gouvernement fédéral et part pour la France.

Tout au long de sa carrière, Stanley Cosgrove enseigne à l’École des beaux-arts et expose dans d’importantes collections publiques canadiennes. Son oeuvre est majoritairement centrée sur la figure humaine, la nature morte et le paysage canadien. En 1973, il est nommé membre titulaire de l’Académie Royale des Arts du Canada. Le peintre Stanley Cosgrove s’éteint à Montréal, en 2002, à l’âge de 91 ans.