Zoé Boivin

Hélène Longval
24 juillet 2017
Roland Benoit
27 juin 2017

À travers mon art, j'explore les aspects touchant la notion de l’identité, du genre et de la féminité. Travaillant au cœur de l'univers médiatique depuis quelques années, j'ai eu l'opportunité de développer un regard critique sur la beauté et sur les perceptions sociétales de celle-ci. Je m'observe moi-même ainsi que toutes les femmes qui m’entourent. À force d'être élevée, catégorisée et définie comme jolie, il devient très facile de perdre son identité, sa personne et même sa propre valeur humaine.

J'observe donc par défaut le regard masculin, dans un monde où celui-ci participe grandement à définir l’image féminine, dans une ère où le modèle relationnel homme/femme est constamment ramené de l’avant comme symbole de normalité quant à sa propre définition identitaire. Découlant de ces thèmes, j’explore aussi dans ma démarche la notion de confiance en soi, de la création identitaire et de la recherche du succès et du bonheur. Mon univers artistique se traduit définitivement par une influence féminine et contemporaine.

Ma mission est de rendre le monde un peu plus beau à ma manière grâce aux images que je crée. Je souhaite que chaque personne trouve sa propre identité au plus profond d’elle-même et non pas à travers le regard des autres. Ma démarche artistique est une traduction des multiples facettes qui forgent ma personnalité. Je fais naître des émotions dans mes œuvres à travers l’utilisation de couleurs et de formes, ainsi que des présences humaines et animales sous des formes abstraites, qui sont représentatives du subconscient et de l’intérieur de chaque individu. J’utilise présentement comme médium l’acrylique, le pastel, l’aquarelle, l’encre, le dessin et la photographie.

Je préfère m’exprimer avec des images qu’avec des mots. Bienvenue dans mon univers.